De quoi s'agit-il ?
La coordination parentale est une méthode structurée de résolution des différends parentaux, qui se déroule au cours ou à la suite d’une procédure judiciaire.
Son objectif est de permettre aux enfants de parents séparés de grandir dans un environnement suffisamment sécurisant, en facilitant au quotidien l’exercice partagé des responsabilités parentales, malgré la crise engendrée par la séparation.
Sa spécificité est de s’adresser aux parents séparés qui sont confrontés à des désaccords persistants, et dont les enfants se retrouvent exposés aux conflits chroniques, à des scènes d'agressivité ou de violences entre leurs parents.
L'accompagnement qui est centré sur les besoins de protection et de soutien des enfants :
- permet aux parents de trouver avec l’aide du coordinateur parental, des moyens de préserver leurs enfants des impacts négatifs de ces situations.
- facilite la mise en oeuvre et le suivi des décisions prises par le juge et/ou facilite la recherche d'accords parentaux appropriés concernant les enfants.
- se focalise sur l’articulation des rôles parentaux autour des besoins de l'enfant, la mise en place d’une organisation précise et d'une communication parentale respectueuse, plus que sur la recherche d'une amélioration de la relation entre les ex-conjoints.