La coordination parentale

La coordination parentale est un mode innovant de règlement des différends parentaux, qui a été spécifiquement conçu pour répondre aux problématiques des séparations complexes, notamment quand la médiation n'est pas envisageable ou pas suffisante pour rétablir un environnement stable et sécurisant pour les enfants. Développée en Amérique du Nord dès les années 1990, elle a été introduite en France en 2021 et se diffuse progressivement dans les juridictions francophones d'Europe. En France, plusieurs juges aux affaires familiales ont commencé à désigner des coordinateurs parentaux et de nombreux autres s'intéressent de près à cette nouvelle approche, qui est au service de l'intérêt supérieur de l'enfant et de la parentalité (tribunaux de La Rochelle, Bergerac, Les Sables d'Olonne, Angers, Nantes, Rennes, Toulouse, Grenoble, Privas).

Image

De quoi s'agit-il ?

La coordination parentale est une méthode structurée de résolution des différends parentaux, qui se déroule au cours ou à la suite d’une procédure judiciaire.

Son objectif est de permettre aux enfants de parents séparés de grandir dans un environnement suffisamment sécurisant, en facilitant au quotidien l’exercice partagé des responsabilités parentales, malgré la crise engendrée par la séparation.

Sa spécificité est de s’adresser aux parents séparés qui sont confrontés à des désaccords persistants, et dont les enfants se retrouvent exposés aux conflits chroniques, à des scènes d'agressivité ou de violences entre leurs parents.

L'accompagnement qui est centré sur les besoins de protection et de soutien des enfants :

  • permet aux parents de trouver avec l’aide du coordinateur parental, des moyens de préserver leurs enfants des impacts négatifs de ces situations.
  • facilite la mise en oeuvre et le suivi des décisions prises par le juge et/ou facilite la recherche d'accords parentaux appropriés concernant les enfants.
  • se focalise sur l’articulation des rôles parentaux autour des besoins de l'enfant, la mise en place d’une organisation précise et d'une communication parentale respectueuse, plus que sur la recherche d'une amélioration de la relation entre les ex-conjoints.


Notre approche repose sur les principes suivants

Regard écosystémique

Une lecture systémique des situations qui tient compte du contexte dans sa globalité, se traduisant par un travail en réseau et en collaboration avec les autres professionnels impliqués autour de la famille.

Repérage de la violence

Un protocole de dépistage formel, systématique et continu des différentes formes de violences intrafamiliales afin de distinguer le conflit de la violence, pour accompagner adéquatement, prévenir les violences ou éviter leur réitération.

Pragmatisme

Une méthode d’accompagnement prenant en considération la complexité de certaines situations post-séparation, privilégiant une parentalité collaborative minimaliste ou préconisant la parentalité parallèle en cas de violences / contrôle coercitif.

Sécurité

Un processus priorisant la sécurité physique, émotionnelle et psychologique des personnes, pouvant se dérouler uniquement en entretiens individuels croisés, sans mise en présence.

Droit des enfants

La prise en compte des enfants comme sujets, ayant le droit d'être informés, écoutés, de s’exprimer et d'être associés aux décisions qui les concernent, selon leur âge et leur degré de maturité.

Ressources des personnes

Un accompagnement axé sur les ressources, les compétences et la responsabilité des parents, s'appuyant sur leur pouvoir d'agir et sur l’approche centrée solutions.

Qui est le coordinateur parental ?

Le coordinateur parental est un professionnel diplômé en médiation et certifié au processus de coordination parentale.

  • Il peut exercer en libéral ou en structure.
  • Il peut accepter des missions de coordination parentale judiciaires (ordonnées par le juge), ou conventionnelles avant l'intervention du juge (sur demande des parents et/ou de leurs avocats).
  • Il est impartial et se garde de tout conflit d’intérêt.
  • Il sait mener le processus en recevant chacun des parents séparément et en rencontrant les enfants. Il mène également, uniquement lorsque les conditions sont réunies, des entretiens parentaux communs et/ou des rencontres parent-enfant.
  • Il peut recevoir d’autres membres de la famille (beau-parent, grands-parents…).
  • Il travaille en interdisciplinarité et peut prendre contact avec les autres professionnels qui entourent l'enfant et/ou les parents pour échanger (école, crèche, psychologue… ).
  • Il collabore en particulier avec les avocats des parents, de même qu’avec le juge lorsqu’il est désigné par ce dernier.

Image

Comment travaille le coordinateur parental ?

...
LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTS AU CENTRE

Pour remplir sa mission qui est de permettre aux enfants de grandir au sein d'un système coparental suffisamment sécurisant, le coordinateur parental :

  • rencontre les enfants et s'entretient avec eux, séparément des parents
  • apporte aux parents un soutien structurant et personnalisé (aide à la mise en œuvre et au respect du jugement, soutien de la coparentalité par l'élaboration d’un plan parental complémentaire détaillé sur les sujets nécessaires en tenant compte du vécu des enfants, recherche de solutions concrètes sur les problématiques posant des difficultés, modélisation d'une communication parentale respectueuse centrée sur les besoins des enfants, suivi des échanges parentaux en dehors des rendez-vous, clarification des droits et devoirs de chaque parent…).
  • partage avec les parents de nombreux éclairages basés sur la recherche clinique (à propos du processus de séparation, des mécanismes du conflit, des besoins des enfants dans la séparation, de la régulation émotionnelle, de la distinction entre conflits et violences, des conséquences pour les enfants d'être témoins de conflits chroniques ou de violences..), avec pour objectif d'apporter aux parents des perspectives différentes, leur donnant la possibilité de faire de nouveaux choix.
  • peut soumettre des propositions ou recommandations aux parents dans les situations posant des difficultés.

Les bénéfices

Les bénéfices principaux de la coordination parentale sont :

  • une meilleure appréhension par les parents des conséquences d’un conflit élevé et persistant et/ou des violences intrafamiliales (notamment leurs impacts sur l’enfant)
  • la levée de malentendus et d’incompréhensions, grâce à la circulation de l'information
  • la prise en considération du point de vue de l'enfant et de ses ressentis
  • le développement de relations saines et sécurisantes de l'enfant avec chacun de ses parents, grâce à une meilleure compréhension par les parents du vécu et des besoins de leur enfant
  • la clarification des droits et devoirs de chaque parent dans le cadre de l'exercice conjoint de l'autorité parentale
  • l'instauration de nouvelles limites et frontières entre les parents, par la signature de protocoles clairs et précis, pour parvenir à ce que chacun se sente respecté dans son rôle de parent et dans sa vie privée, en respect du cadre légal
  • le rétablissement de modalités sécurisantes de communication parentale (mails, application de parents séparés..) centrée sur la transmission d’informations utiles concernant l’enfant, afin de le décharger de son rôle d'intermédiaire et pour qu'il ne soit plus témoin de propos ou de comportements dénigrants, hostiles et/ou menaçants d'un de ses parents envers l'autre.
  • le respect des besoins fondamentaux de l’enfant, dont le métabesoin de sécurité, en rétablissant un environnement suffisamment sécurisant émotionnellement et affectivement
  • une organisation stable et fluide par le respect du jugement, au besoin complété par des accords parentaux en collaboration avec les avocats, pour couvrir de façon optimum et dans le détail tous les aspects du quotidien de l'enfant
  • des décisions judiciaires assurant si nécessaire une meilleure protection de l'enfant et/ou d'un de ses parents, le rapport écrit du coordinateur parental apportant des informations factuelles sur les dynamiques relationnelles familiales dans la durée.